Vous êtes ici : accueil > Miti en bref > Présentation

Présentation

MITI Incubateur Nord-Pas de Calais

Spécialiste de la création d’entreprises technologiques, le MITI Incubateur vous accompagne pour faire de votre projet innovant une entreprise performante.

Qui est le MITI ?

 

Le MITI Incubateur Nord-Pas de Calais est l’un des 29 Incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique soutenus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. A ce titre, le MITI a pour mission de renforcer l’incubation de projets de création d’entreprises innovantes, menée en coopération étroite avec les établissements d’enseignement Supérieur et de Recherche, c’est à dire de projets issus de la recherche publique et valorisant les travaux d’un laboratoire public ou de projets issus du milieu économique mais ayant établi une réelle collaboration avec un laboratoire public et bénéficiant de son appui.

 

Créé en 1999 sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), le MITI est aujourd’hui une association composée des différents établissements d’enseignement supérieur du Nord-Pas de Calais (Universités et Grandes Ecoles), et d’acteurs économiques régionaux.



Le bureau du MITI est composé de :

 

- Un Président : Monsieur Roger DURAND 

   (Président de l'Université du Littoral et de la Côte d'Opale - ULCO) ;

 

Un trésorier : Monsieur Etienne CRAYE 

   (Président de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles) ;

 

- Un secrétaire : Monsieur Abdelkader BOUSNANE 

   (Directeur d'ADITEC Pas de Calais - CEEI).

 


Incubateur généraliste, il accueille sur l’ensemble de la Région Nord – Pas de Calais des projets d’entreprises innovantes issus de domaines et secteurs d’activités variées : technologies de l’information et de la communication, sciences et technologies de l’ingénieur, sciences sociales et humaines… Après un diagnostic préalable, il proposera aux différents porteurs de projets un accompagnement et du conseil jusqu’à la création de l’entreprise, ainsi qu’un financement dédié à la réalisation d’études de faisabilité (Etudes de marché, techniques, juridiques, de propriété industrielle, …)

Depuis sa création, le MITI a accompagné près de 70 projets d’entreprises. 28 entreprises ont vu le jour et 23 sont aujourd’hui toujours en activité. Ces entreprises représentent plus de 175 emplois créés et 6 millions d’euros de fonds levés.