Vous êtes ici : accueil > Les entreprises accompagnées > Entreprises accompagnées hors TIC > Altoo

 

« ALTOO » dit halte aux inondations

Ce sont souvent les idées les plus simples les meilleures. Encore faut-il y penser et surtout savoir les concrétiser… Le concept « Protec Flood » apporté par un investisseur du Luxembourg, développé et commercialisé par la société Altoo, basée à Douai, en est un bel exemple : un barrage gonflé à l’eau pour combattre les inondations ! ça marche, c’est beaucoup plus efficace et plus rapide que les traditionnels sacs de sable et ça répond à un véritable besoin en ces temps de dérèglement climatique (les inondations coûtent chaque année à la collectivité près de 250 millions d’euros).
Pour mener à bien son projet qu’il a fait mûrir durant 4 ans lors de ses études d’ingénieur à l’école des Mines de Douai, Damien Louessard, 28 ans, a bénéficié des conseils et des services apportés par plusieurs incubateurs: APUI et le MITI. Ils lui ont permis de s’entourer de toutes les garanties financières et de bénéficier d’un véritable accompagnement avant… de se jeter à l’eau !


 Un barrage tubulaire amovible anti-inondation
Le principe du concept « Protec Flood » est simple : trois tuyaux en PVC souple, remplis d’eau, disposés en pyramide, permettent de contenir n’importe quel fluide (eau, polluants, etc.) en créant une berge artificielle pouvant s’élever sur une hauteur d’1 m à 1,50m, en fonction de la montée en charge de la crue. Ces tubes peuvent être déployés rapidement sur une longueur infinie. Il suffit de quatre hommes pour déployer 100 mètres de barrage en moins d’une heure. Maniable, facile à mettre en œuvre, adaptable à toutes les configurations du terrain (dénivelés, courbes…), parfaitement étanche et respectueux de l’environnement, ce barrage amovible anti-inondation peut être utilisé pour retenir les crues de rivières et cours d’eau, contenir des pollutions chimiques, créer un réservoir de stockage, un bassin de décantation ou pour encercler une zone caractérisée. Il peut même être utilisé à des fins de loisirs.

Cet équipement s’adresse principalement aux collectivités qui recherchent des solutions pour pallier aux inondations sur leur territoire. Il peut également intéresser la sécurité civile, les sapeurs-pompiers, les voies navigables, les agriculteurs et les sites industriels.


 Une offre globale de solutions
Si le principe d’un barrage gonflable n’est pas nouveau (un procédé similaire existe en application en Amérique du Nord), le concept développé par Damien Louessard a pour particularité de prendre en compte tous les facteurs environnementaux : les conditions d’écoulement des eaux de la crue, l’état des sols, les facteurs aggravants, les dommages potentiels aux activités humaines et économiques, etc. Plus qu’un simple système anti-inondation, la société Altoo propose une offre globale de gestion du risque. Il s’agit d’un ensemble de solutions opérationnelles et matérielles pour réduire la vulnérabilité des enjeux économiques et humains face au risque des inondations. C’est certainement cette vision globale du risque, la véritable innovation que propose cette jeune société créée en septembre 2008 avec le soutien d’Oséo.
Dans le prix de vente du système « Protec Flood » (300 000 euros du kilomètre) sont compris le diagnostic environnemental, la formation du personnel, la méthodologie d’installation de fonctionnement, de vidange et de rangement, la garantie, etc… Altoo peut également proposer des études complémentaires d’analyse du risque ou encore une veille météorologique, etc.


 Un effectif de 10 personnes d’ici trois ans
Un effectif de 10 personnes d’ici trois ans
Sollicité par des sociétés d’ingénierie et des bureaux d’études désireux d’entrer dans le capital d’Altoo, Damien Louessard mène actuellement une campagne de communication largement facilitée par l’intérêt que lui témoignent les médias. Il a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des décideurs sur le terrain et les convaincre du bien-fondé de son offre. D’ici trois ans, la TPE compte porter son effectif à 10 personnes . Altoo proposera sans doute de nouvelles solutions globales contre les risques de feux de forêts, les marées noires et autres catastrophes d’ordre environnemental.
Pour l’heure, Damien Louessard se concentre sur la commercialisation de son concept « Protec Flood » avec lequel il espère… inonder le marché.


Envoyé un mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :