Vous êtes ici : accueil > Les entreprises accompagnées > Entreprises accompagnées TIC > Idées-3COM

 

IDEES 3-COM


La passion de ses créateurs pour le Web 3D, les univers virtuels et la conception graphique est à l’origine de la création d’IDÉES-3COM. L’entreprise s’appuie sur la solution informatique innovante qu’elle a développée pour concevoir et réaliser des univers interactifs en 3D temps réel.

IDÉES-3COM est organisée autour de deux pôles d’activité :

- Le pôle Marketing en ligne s’adresse aux entreprises souhaitant dynamiser et différencier leur e-commerce. IDÉES-3COM est pionnier dans la réalisation des boutiques et galeries commerciales virtuelles, apportant une nouvelle dimension aux achats en ligne. Le pôle développe aussi des outils d’aménagement virtuels d’appartement pour mettre en scène les produits avant l’achat en ligne, ou encore la présentation de produits en 3D.

- Le pôle Formation à distance propose des modules de e-learning à ses clients désirant former leurs personnels : intégration des nouveaux arrivants, formation aux savoirs-faires de l’entreprise. Ces serious games immergent l’apprenant dans une représentation virtuelle de son cadre de travail et le placent en situation de faire, pour une meilleure acquisition des savoirs et compétences.

IDÉES-3COM affiche aujourd’hui de belles références : Leroy Merlin, SFR, Victoria Couture, 3 Suisses, Norauto, Kiloutou…

http://www.idees-3com.com


 La recherche au cœur de la stratégie d'Idées-3Com
La société Idées-3com a été créée en 2006. Dès le départ et même avant la création de l’entreprise, les liens des deux créateurs avec les équipes de recherche de l’Université de Lille 1 étaient étroits. Après quatre années de fonctionnement et des succès incontestables, Idées3com s’engage toujours plus dans les coopérations avec la recherche.

Idées-3Com est une agence de création d’outils d’aide à la vente sous forme de contenus interactifs en trois dimensions. Elle s’adresse principalement aux secteurs de la vente et de la formation à distance. Aujourd’hui, Idées-3Com affiche des clients prestigieux à la fois dans la grande distribution, les télécom ou encore les loisirs.
"J’ai toujours eu pour projet de créer "ma boîte" explique Jean-Michel Flamant. Ma formation en IUT puis IUP de génie mathématique à l’Université de Lille 1 m’a permis de bien connaître les enseignants spécialistes et les équipes de recherche du secteur. J’ai travaillé cinq ans en grande distribution et, avant même de créer officiellement la société, je suis allé rencontrer mes anciens profs pour leur parler de mon projet, de mes idées. Ils m’ont écouté et, surtout, ils m’ont conseillé sur mes choix en fonction de leurs travaux et des orientations que prenait la réalité virtuelle à l’époque. Progressivement nous sommes passés d’un suivi informel à un accompagnement régulier. Je testais mes applications sur leurs installations et, en échange, ils bénéficiaient de contenus."

 De la coopération à l’engagement
"Etablir des relations durables avec les équipes de recherche n’est pas si simple. Il faut apprendre à se connaître, se faire confiance, trouver les opportunités qui intéressent les uns et les autres pour que chacun s’y retrouve. Côté administratif c’est aussi assez lourd."
Pour Idées-3Com, les premiers contrats "officiels" sont signés en 2007 à l’occasion du prix Oséo. "Il s’agissait d’améliorer l’ergonomie de nos interfaces. C’était coup double : d’un côté la qualité de notre coopération avec la recherche publique nous permettait d’accéder plus facilement à cette distinction et, de l’autre, elle nous finançait le projet !"
Depuis 2007, la société poursuit et développe ses collaborations avec la recherche. Plusieurs contrats se sont succédés jusqu’à monter, en 2009, une équipe mixte INRIA/ Idées-3Com qui travaille sur les nouvelles interfaces tactiles. "Pour nous c’est un acte très fort. Nous cofinançons, sans subvention, un programme de trois ans, ce qui est beaucoup pour une PME de 20 personnes."


 Fondamental et stratégique
"Dès le départ, les coopérations avec les équipes de l’INRIA nous ont permis de prendre une avance précieuse sur nos concurrents. D’autant plus que notre activité se situe sur un secteur technologique qui va nécessairement fortement évoluer dans les deux ans qui viennent. Nous devons absolument rester au top. Je suis convaincu que c’est par notre proximité physique et intellectuelle avec les équipes les plus avancées sur le secteur que nous pouvons y parvenir. Pour Idées-3Com la recherche fondamentale est un investissement stratégique."

Envoyé un mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :