Vous êtes ici : accueil > Les entreprises accompagnées > Entreprises accompagnées TIC > A-Volute

 

Un haut-parleur directionnel révolutionnaire

Prévu pour 2012, le haut-parleur directionnel développé en collaboration avec Centrale Lille, et avec l’appui du pôle de compétitivité Picom, devrait faire un tabac en publicité sur le lieu de vente. "Une enceinte qui vous chuchote à l'oreille sans déranger vos voisins". Un peu comme le laser, cette technologie sonorise un espace réduit avec une propagation sélective du son. Objectif : de 500 à 1000 unités en première année . De quoi crédibiliser les prévisions de CA de 1,1 M€ pour 2012... A-Volute, qui devrait compter 25 salariés d'ici trois ans, déménage d'ailleurs à Plaine Image à Tourcoing fin 2011.

 1,5 millions de fonds levés
Beaucoup de bonnes fées se sont penchées sur ce projet : l’École Centrale de Lille dont les laboratoires ont largement contribué et participent encore au développement d'A-Volute, le laboratoire LIMSI avec une thèse CIFRE sur la spatialisation des ondes sonores, l’incubateur TONIC (ex CFK) et le MITI, qui participe aux comités stratégiques dès la création. "L'accompagnement du MITI fut intéressant lors des études de marchés et du prototypage de notre premier casque de son 3D. Encore récemment, nous avons fait appel à eux pour un conseil sur des transducteurs" poursuit Tuyen Pham. LMI, concours Oséo émergence et création, business angels et IRD : A-Volute a collecté 1,5 M€. "Cela paraît beaucoup, mais ce n'est pas grand chose, comparé aux capacités des géants américains du secteur".

 Une nouvelle dimension au son
« L’oreille humaine possède des capacités encore inexploitées. Couplée à nos algorithmes, notre technologie crée un univers sonore très réaliste pour l’auditeur et modifie sa perception sonore. » À la genèse de l’idée : Tuyen Pham, qui avait constaté le retard des technologies de son 3D par rapport à l’image. Il en fait un projet de création d’entreprise lors de son Master en entrepreneuriat et emmène Ambroise Recht dans l’aventure. Dix ans plus tard, le duo fonctionne toujours : Ambroise en tant que directeur technique et Tuyen, à la tête de la société qui gère le commercial, l'administratif et les finances.

 A-Volute matérialise le son en 3D
Ils se sont rencontrés sur les bancs de Centrale Lille et depuis ne se sont plus quittés. Ambroise Recht et Tuyen Pham ont créé en 2004 la société A-Volute, spécialisée dans le développement d’algorithmes audio 3D. Leurs technologies sont intégrées dans des simulateurs de pilotage, des produits électroniques grand public ou bientôt des haut-parleurs directionnels. Signe particulier de cette PME de douze personnes : elle investit 200 % de son chiffre d’affaires en R&D.

 Une vocation internationale
80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export vers les Etats-Unis -la Silicon Valley- ou l'Asie. Au départ spécialisée dans les applications militaires, A-Volute a étendu son activité à l'industrie, puis aux jeux vidéo. Parmi ses clients : des constructeurs automobiles, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) ou le numéro deux mondial des périphériques PC pour un casque "gamer" qui intègre cette fameuse technologie 3D et apporte ainsi de nouvelles émotions aux joueurs.

Envoyé un mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :