Vous êtes ici : accueil > Les entreprises accompagnées > Entreprises accompagnées hors TIC > Vulpus

 

« Formaeva » ou la belle aventure de François-Xavier Le Louarn

Représentant près de 6 % de la masse salariale, la formation des salariés constitue une dépense conséquente pour les entreprises. Aussi, les organismes de formation se sont multipliés et ont spécialisé leurs offres pour répondre à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises. Mais il était jusqu’alors difficile d’évaluer l’efficacité réelle de ces formations, de savoir, notamment, si les différents enseignements étaient restitués sur les postes de travail. L’argent dédié à la formation est-il bien utilisé ? C’est ce à quoi tente de répondre François-Xavier Le Louarn. Ce jeune ingénieur informaticien, originaire de Montréal, a développé un tableau de bord et des indicateurs permettant d’évaluer en ligne la qualité et la pertinence des formations. Sa société « Vulpus », installée à Lille, commercialise aujourd’hui cet outil décisionnel dans le domaine des ressources humaines, baptisé « Formaeva ».

 De la naissance d’un projet…
C’est en lisant un ouvrage portant sur « L’évaluation des ressources humaines » réalisé par son père et un de ses collègues, professeurs à HEC Montréal, que le jeune ingénieur eut la révélation. Plusieurs systèmes de mesure décrits dans le livre pouvaient être informatisés et devenir la base d’un logiciel d’évaluation des politiques de Gestion des Ressources Humaines.
C’est avec cette idée un peu confuse sous le bras, que François Xavier Le Louarn s’est rapproché du MITI. Un passage en pré-incubateur (Cré’innov de l’USTL Lille) fut nécessaire pour transformer l’idée en projet structuré avant d’intégrer par la suite l’incubateur d’entreprises innovantes du Nord-Pas de Calais. Cet accompagnement a permis de provoquer deux rencontres déterminantes : Pierre Louart, responsable du GRAPHE (Groupe de Recherches Avancées sur les Potentiels Humains en Entreprise) et Jonathan Poitier, qui démarrait une thèse sur « l’évaluation de l’efficacité des formations ». Le premier apporta l’expertise indispensable d’un laboratoire de recherche, et le deuxième permit au jeune créateur d’entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’un doctorant embauché en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Aussi, suite à l’étude de marché et aux différents ajustements menés au sein de l’incubateur, le projet s’est affiné pour se cantonner au domaine de la formation et devenir un outil révolutionnaire d’évaluation en ligne des formations baptisé « Formaeva ».



 … à sa concrétisation
« Formaeva » offre aux entreprises et aux organismes de formation la possibilité d’externaliser leur système d’évaluation des formations via le web. Cette plateforme propose et administre en ligne des questionnaires pertinents (qui peuvent être créés sur mesure), analyse les résultats et révèle les points forts et les points faibles des différentes sessions.
Pour illustrer la puissance de cet outil, il détermine si la durée et le rythme d’une formation sont adaptés aux contenus de celle-ci et aux profils des participants. Elle détecte aussi les freins à l’intérieur de l’organisation qui empêchent le stagiaire de mettre en application ce qu’il a acquis en formation. Simple d’utilisation et riche de fonctionnalités, il s’agit d’une véritable expertise accessible en self service, à la portée de tous les organismes de formation et des DRH, pour une amélioration en continu la qualité des formations.


 De belles perspectives de développement
Après l’élaboration d’un « business plan » et la recherche de partenaires financiers facilitée par MITI, l’obtention d’une dotation de 40 000 euros en tant que lauréat du concours Oséo et la constitution d’une équipe composée de deux développeurs et d’un universitaire-chercheur, la phase de commercialisation de « Formaeva » a démarré au cours du deuxième semestre 2008. Déjà, plusieurs grands organismes de formation et des entreprises de service comme plusieurs enseignes bancaires et d’assurance, grandes consommatrices de formations, ont été séduits par l’efficacité et les avantages du système développé par la société Vulpus. Et comme cette plateforme informatique peut être adaptée dans toutes les langues, les perspectives de développement semblent prometteuses…

Envoyé un mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :