Vous êtes ici : accueil > Les entreprises accompagnées > Entreprises accompagnées TIC > Ergonotics

 

Ergonotics, la prise de notes intelligente

"Lors de mon précédent job, je passais des heures en réunions et je rêvais de posséder un assistant intelligent qui organiserait mes notes en temps réel et me ferait gagner du temps." A son retour en Europe, accompagné par le MITI depuis fin 2009, François Liger s'attelle à la tâche et créé Ergonotics en juillet 2010. Il lance en décembre une première application, un convertisseur de mesures qui servira à tester le marché en vue de sortir UFO, la fameuse solution de prise de notes intelligente.

 Un parcours international
A 45 ans, François Liger a passé plus de 15 ans chez Microsoft. Ce diplômé Edhec a été successivement chef de produit en France, "programm manager" en Irlande et "architect" au fief de Microsoft, près de Seattle aux Etats-Unis. 15 ans à bourlinguer, à adapter des programmes, à sortir les versions européennes d'Hotmail ou d'Internet Explorer. "L'idée de créer une entreprise s'est imposée à moi dès mon retour en 2008." Il a en tête d'imaginer un logiciel capable de transformer des notes en information, pour les organiser en temps réel dans un carnet d'adresses, un agenda, une liste de courses...

 Avec le concours de laboratoires de recherche
Pour transformer l'idée en une réalité, François Liger s'est associé à Gilles Volant, développeur de logiciels et spécialiste en optimisation et à Anastasia Yannacopoulou, docteur en linguistique informatique, incollable en analyse formelle des langues. Le premier vient de l'informatique tandis que la seconde est un pur produit de la recherche universitaire au sein de l'Institut Gaspard Monge à Marne la Vallée, Université Paris Est. Un an et demi avant la création d'Ergonotics, ce trio commence à travailler ensemble. "Anastasia a écrit quelques milliers de règles pour permettre de transformer des notes en actions."

 L'accompagnement, clé de voute du succès
Idéalement placé entre Bruxelles où il habite et la région parisienne, la métropole lilloise a séduit François Liger par les possibilités d'accompagnement qu'elle offre aux créateurs d'entreprises. Fin 2009, ce lauréat LMI s'installe à Villeneuve d'Ascq à la ruche technologique CIEL et rencontre le MITI. Un coup d'accélérateur est donné au développement d'Ergonotics. "Le MITI nous a incités à nous présenter au concours innovation Oseo. Jamais nous ne l'aurions fait sans son soutien. Nous avons été parmi les six lauréats régionaux dans la catégorie émergence. Nous avons également été aidés lors de nos dépôts de brevets. Les conseils pratiques et l'expérience de cette structure nous sont indispensables."

 Un marché de plus de 100 millions d'utilisateurs
Dernièrement, Ergonotics a noué des relations avec des laboratoires régionaux : des linguistes de Lille 3 ou encore l'INRIA dans le domaine de l'apprentissage du logiciel. Mais l'énergie de l'équipe (un premier salarié a été embauché) se focalise actuellement sur la sortie d'un premier produit de conversion intelligent. Capable de convertir une vingtaine de mesures, ce produit tactile lancé sur I Phone et I Pad permettra d'effectuer un test grandeur nature, avant le lancement en 2011 du logiciel phare UFO sur ce marché de plus de 100 millions d'utilisateurs.

Envoyé un mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :