Sélectionnez une thematique :

Vous êtes ici : accueil > Focus Laboratoire > A Lens, le CRIL passe vos données au crible de ses machines

A Lens, le CRIL passe vos données au crible de ses machines

Le Centre de Recherche en Informatique de Lens travaille principalement sur le traitement des informations et les algorithmes de prise de décision. Ces travaux trouvent leurs applications notamment dans la résolution de problèmes complexes, aux variables multiples et difficiles à résoudre. Doté d’un cluster d’une capacité de calcul importante, le Cril a mis au point ManySat et Glucose, deux prouveurs primés, et co-organise depuis plusieurs années diverses compétitions internationales de prouveurs.
Depuis sa création, le Cril entretient des relations étroites et durables avec diverses entreprises du logiciel, de la finance, de la logistique, etc. Daniel Le Berre est maître de conférences au CRIL et chargé de la communication, « Pour les chercheurs du laboratoire, les collaborations avec les entreprises sont à la fois de nouveaux champs à explorer, la possibilité de confronter les résultats de nos travaux à des situations réelles et un atout pour renforcer l’attractivité de notre Master recherche. »



Collaboration avec les entreprises : une nouvelle variable en cours d'optimisation au CRIL

Fondé en 1995 par Eric Grégoire dans la foulée de la filière informatique à la Faculté des sciences à Lens, le CRIL est devenu, en 2008, unité mixte de recherche CNRS. Le CRIL développe des collaborations régulières avec les autres laboratoires mais aussi avec les entreprises.
Prochainement, le laboratoire devrait signer un contrat de collaboration avec une start-up régionale pour la mise au point d’un logiciel d’optimisation de financements immobiliers dans lesquels interviennent de nombreuses variables. Pour Christophe Lecoutre, responsable du projet « Côté CRIL, ce projet nous permettra d’explorer de nouvelles pistes sur la recherche de solutions appropriées et sur les algorithmes de filtrage. Avoir des retours d’expériences sur des problèmes réels est toujours intéressant pour nous. Au total, cinq personnes de l’équipe sont engagées dans ce projet. Nous sommes également engagés avec deux autres laboratoires et trois entreprises du secteur du logiciel dans la mise au point d’ une plateforme de planification multi-ressources (qui permettrait, par exemple, de gérer les plannings d’un hôpital), ce projet a été présenté à Oséo et les échos sont encourageants. »



Sondage d’opinion et visite sur mesure

Toujours dans le concret, Pierre Marquis explique que l’équipe développe des applications de traitement des enquêtes d’opinion avec la société Onyme basée à Euratechnologie. Il s’agit, de traiter et d’analyser le contenu des réactions libres des personnes sondées pour enrichir les conclusions d’une enquête. Un thésard de l’Université travaille sur ce projet pour la société Onyme.
Autre projet, le CRIL a développé un prototype de logiciel pour la visite de musée. Stéphanie Roussel, ingénieur de recherche, présente le concept : « A partir des caractéristiques des œuvres qui figurent dans la base de données du musée et des critères renseignés par le visiteur (visite courte ou longue, en famille ou en groupe, amateur ou passionné, avec ou sans intérêt particulier pour les sculptures par exemple), l’application concocte un itinéraire au goût du visiteur. Cette application, dynamique, a l’énorme avantage de prendre en compte les préférences et contraintes de l'utilisateur et du musée. Si une œuvre est partie en restauration, si une autre est visible dans le cadre d’une exposition temporaire, ces nouvelles données sont prises en compte dans la conception de la visite ce qui n’est pas le cas, actuellement dans les parcours de visite proposés par les musées. Par ailleurs, un visiteur peut conserver ses données, revenir sur ses parcours. Nous comptons présenter ce projet aux musées régionaux et nationaux et nous espérons pouvoir terminer son développement. »
Contact : Si vous avez des problématiques à résoudre qui entrent dans le champ des compétences du CRIL, la personne à contacter est Daniel Le Berre. Il se chargera de vous mettre en contact avec le bon interlocuteur : leberre@cril.fr



Pour info
  • Le Lipocontrol d'Osyris autorisé au Etats-Unis

    Le 31 janvier, Osyris Medical, concepteur et fabricant de lasers, a obtenu l'autorisation de la US Food and Drug Administration (FDA) de commercialiser son laser Lipocontrol aux Etats-Unis. Conçu pour traiter les amas graisseux localisés, ce "lypolyse laser" est une alternative moins agressive à la liposuccion. L'agrément octroyé participe au développement international d'Osyris Medical.

    www.osyrismedical.com

  • Mapreuve.fr, le dernier-né de Dhimyotis

    Depuis sa création en 2005, Dhimyotis propose aux sociétés des solutions allant de l’authentification à l’archivage des documents. Le travail de son équipe s'articule autour de deux axes, la sécurité internet et la dématérialisation des données. Leur dernier-né ? Mapreuve.fr. Arrivé en décembre sur la toile, le site www.mapreuve.fr permet de protéger juridiquement vos créations (vidéos, inventions, photos, logiciels,...) par signature électronique et horodatage en apportant la preuve d'antériorité et d'intégrité.

    www.mapreuve.fr

  • Improveeze

    Depuis le 14 décembre dernier, La Plaine Image accueille une nouvelle société: Improveeze. Le projet, basé sur le développement d'interfaces tactiles multitouch pour les professionnels de la vente, a enfin vu le jour. L'ambition de cette toute jeune société: faire entrer l'e-commerce dans les magasins, en les connectant. Avec le ConnectedStore, Improveeze permet aux clients comme aux vendeurs d'accéder depuis le magasin au catalogue online complet du commerçant, à l'aide de bornes tactiles intuitives.

    www.improveeze.com